photo : Denis Meyer
photo : Denis Meyer

Résidence pastorale

Les Bergers Urbains s'installe avec leur troupeau dans votre ville pour quelques jours et tissent des liens fertiles.

 

Transformez un parc ou un bâtiment en bergerie éphémère pour la nuit et laissez le troupeau rayonner aux alentours dans la journée, à la découverte des liaisons douces et des acteurs locaux.

 

Les moutons pourront chaque jour rendre visite à différentes institutions : écoles, centres aérés, hôpitaux, maisons de retraite, associations, jardins partagés, lieux culturels...

 

10km/jour maximum

Périmètre de déplacement possible variable en fonction de la durée de la résidence.

 

Le Val de Fontenay Fontenay /s Bois (94)

 

 

 

 

 

 

 

Pour la Ville de Fontenay /s Bois

3 jours sur place

en novembre 2016

 

A l'invitation du service de gestion urbaine de proximité et en lien avec différents bailleurs, le troupeau et les bergers arpentent durant quelques jours les espaces verts généreux du grand coteau sud de la Marne et visitent plusieurs écoles. Vues imprenables sur la métropole parisienne et ambiance champêtre au pied des résidences, la montagne semble toute proche.

 

Parc J.J. Rousseau Ermenonville (60)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le centre culturel du Parc J.J. Rousseau

3 jours sur place

en octobre 2015

 

A l'occasion du festival des Savoirs et Faire et pour la deuxième année consécutive le troupeau joue les images d'Epinal sur un tableau paysager composé avec art et selon les préceptes des Lumières.

L'animation d'un atelier à destination des scolaires et du grand public permet de découvrir les étapes de transformation de la laine.

 

Quartier du Pile Roubaix (59)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la manufacture culturelle La Condition Publique

1 mois sur place

en octobre 2014

 

Pour fêter les 10 ans de La Condition Publique, le troupeau de moutons et ses bergers posent leurs valises en plein coeur de ce qui fut autrefois une capitale du commerce de la Laine. L'occasion de questionner la mémoire des lieux et d'inciter le public local à découvrir ce lieu culturel atypique. Agenda chargé pour les brebis, qui enchaînent plusieurs rendez-vous par jour, aux quatre coins de la ville.

 

Paysan n. m. : Personne tirant des ressources de la nature proche de son habitat. Il façonne son environnement par ses différents prélèvements, apports, aménagements, plantations... Ses activités sont multiples : l'élevage, la culture, la construction, l'artisanat, mais aussi le commerce.

Suivez l'aventure du maraîchage collaboratif au Parc du Sausset sur notre blog :

https://agriculturenaturelle.wordpress.com/

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Bergers Urbains