crédit photo : Guillaume Leterrier pour Les Bergers Urbains. Les bergers urbains / Transhumance en pied de cité, Les 4000 de La Courneuve pour PCH.
crédit photo : Guillaume Leterrier pour Les Bergers Urbains.Les bergers urbains / Transhumance en pied de cité, Les 4000 de La Courneuve pour PCH.

Mécénat & Partenariats

Les Bergers Urbains sont tous membres co-fondateurs de Clinamen, une association créée en 2012 à Saint-Denis, qui pour objet de dynamiser les territoires urbains par la promotion des pratiques paysannes.

 

Le fonctionnement de Clinamen est assuré entièrement en bénévolat. L'association s'auto-finance par la mise à disposition de son troupeau et de son matériel agricole.

 

En faisant appel aux Bergers Urbains, vous aidez :

  • financièrement l’association Clinamen et vous contribuez aux projets populaires et expérimentaux qu’elle conduit au sein du parc Goerges Valbon et le d'UP 13 Paris Bord La Sorbonne (Elevage Ovin, valorsiation de la vinade et de la laine des mouotns, CUMA et Viticulture). Jusqu' lors, la participation des Bergers Urbains représente plus de 50% du budget annuel de l'association Clinamen. 
  • Humainement en permettant aux Bergers Urbainsde donner 10% de leur temps salarié à Clinamen en expertise, conseil et accompagnement des bénévoles et des stagiaires à la gestion et au bien être du troupeau collectif, et des prairies, des patures et des jardins que l'association gère.

Paysan n. m. : Personne tirant des ressources de la nature proche de son habitat. Il façonne son environnement par ses différents prélèvements, apports, aménagements, plantations... Ses activités sont multiples : l'élevage, la culture, la construction, l'artisanat, mais aussi le commerce.

structuration de Jardin collectif, retrouvez la génèse du maraîchage collaboratif au Parc du Sausset sur notre blog :

https://agriculturenaturelle.wordpress.com/

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Bergers Urbains